Drupal 7 Vs Drupal8

Drupal 7 vs Drupal 8

Même si elle s’est fait un peut attendre, la nouvelle version Drupal 8 est arrivée.

Elle constituera par rapport à Drupal 7 une évolution majeure à la fois techniquement, fonctionnellement mais aussi dans la façon de développer sous Drupal.

Si l’arrivée de cette nouvelle version va donc modifier fortement la façon de travailler et nécessitera une période d’adaptation et de formation pour les développeurs, elle permettra à moyen terme de produire du code beaucoup plus simple à déployer, à maintenir et à faire évoluer.

Nous avons décidé de vous faire une petite synthèse des principales évolutions proposées par Drupal 8. Cet article n’est qu’une première présentation, que nous serons amenés à compléter dans les semaines et les mois à venir. Nous vous proposerons des focus sur les points qui nous paraîtrons intéressants.

Pourquoi une telle évolution.

L’objectif de cette re/évolution est clair. Il s’agit de professionnaliser d’avantage ce CMS dont on peut dire qu’il est en train de véritablement devenir un CMF (Content Management Framework).

Pour intégrer pleinement cette dimension framework, cette nouvelle version de Drupal s’appuie sur Symfony 2 mais également sur Zend Framework qui apporte en outre beaucoup plus de modularité, de robustesse et de performance notamment sur des problématiques comme la gestion des web services, des dépendances des classes ou encore de la gestion fine du cache.

Quand on regarde de plus près, il s’avère que Drupal 8 propose également de nombreuses évolutions qui répondront aux attentes des uns et des autres :  un processus de montée de version beaucoup plus simple, des outils d’édition de contenu et de montée en charge plus puissants basés grâce à une programmation orientée objet (POO), …

Quels sont les avantages de Drupal 8 par rapport à Drupal 7 ?

Drupal 8 dispose de plus de 200 nouvelles fonctionnalités et/ou améliorations par rapport à la version Drupal 7.

Il serait un peu long et fastidieux de les lister. Néanmoins, parmi les principales  évolutions par rapport à la version précédente de Drupal, Drupal 8 :

  • Mobile first

Drupal 8 a été conçu pour être nativement responsive et propose des fonctionnalités de prévisualisation de sites sur diverses tailles d’écran. Même l’interface d’administration s’adapte à tous types de supports.

Back office responsive - Drupal 8

Back office responsive

  • Multilingue

Dès l’installation on se retrouve localisé. Ici, on nous a donc automatiquement proposé une installation en français. Possibilité de traduire l’intégralité du système. Filtrage des vues et des blocs selon la langue. Mise à jour automatique des traductions.

Installation de Drupal 8

Localisation dès l’installation

  • Optimisé pour la gestion de configurations

Drupal 8 propose des fonctionnalités de gestion des configurations à la fois plus simples et beaucoup plus intuitives permettant aux utilisateurs de visualiser et d’exporter les modifications de configuration (types de contenus, champs, vues…)

Synchronisation de configuration sur Drupal 8

Synchronisation de configuration

  • Prise en compte des règles d’accessibilité

Prise en charge étendue des technologies d’accessibilité standard y compris WAI-ARIA et HTML5 sémantique.

  • Gestion intuitive des contenus

Grace à l’utilisation combinée de l’éditeur WYSIWYG – CKEDITOR est enfin présent de base- et de l’insight editing (exemple : édition d’un titre en front office en un clic). Drupal 8 permet de créer rapidement du contenu formaté et apporter des modifications à la volée.

Insight editing sur Drupal 8

Insight editing

  • Système de Theming optimisé

En s’appuyant sur le moteur de template Twig, Drupal 8 permet de construire des sites de façon à la fois rapide, sécurisé et plus flexible.

  • Présence native de Views

Drupal 8 comprend d’office un de ses modules les plus indispensables : Views. Pour rappel, celui-ci permet notamment de customiser la page d’accueil, de créer/cutomiser des liste filtrables du front-office et du back-office.

Présence de views sur Drupal 8

  • Meilleur choix de types de champs

Drupal 8 inclus plus de types de champs de base que Drupal 7, tel que les champs : date, fichier, liens, entity refenrece, etc . Fini l’installation de x modules avant de pouvoir créer un type de contenu un minimum élaboré.

Types de champ sous drupal 8

Types de champ

  • Balisage plus qualitatif

Les balises des pages générées par cette nouvelle version de Drupal sont désormais en HTML 5. Pas d’inquiétude pour les navigateurs les plus d’ancien, le cœur de Drupal 8 embarque Modernizr.

html5 drupal

Balise article

  • Approche industriellle

Utilisation de la POO (programmation orienté objet), standardisée dans tous les frameworks et les langages de développement. Inclusion d’un certain nombre de librairies externes très utile dont PHPUnit (framework permettant de réaliser des tests unitaires)

librairie-drupal8

En conclusion

Drupal 8 s’annonce donc comme une véritable révolution. Il est cependant à noter que sa prise en main pourrait s’avérer moins facile que pour les précédentes versions.

Notre équipe de développeurs curieux n’a pas pu résister à la tentation et est en train de bidouiller pour décortiquer cette nouvelle mouture. Ce sera les mains pleines de cambouis que nous vous ferons partager notre approche de cette nouvelle version au fur et à mesure de notre utilisation et de nos découvertes !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des prochains épisodes.

Drupal 7 vs Drupal 8 4.75/5 (4 votes)

A propos de Sarah BELLEVEGUE

Développeur web front end à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2011.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>