Illustration emails marketing

Bien communiquer avec ses clients grâce aux e-mails marketing

De nos jours, ce n’est pas le choix des produits qui manque aux utilisateurs. Il devient donc indispensable d’user d’inventivité pour marquer leurs esprits et se rappeler à leur bon souvenir. Aujourd’hui nous aborderons donc le thème de l’e-mail marketing et verrons comment bien communiquer avec vos clients grâce à celui-ci.

Petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un e-mail marketing, il s’agit tout simplement d’un e-mail envoyé à un ensemble de personnes dans le but d’une action de communication que l’on peut aussi décrire comme une opération marketing. Le but de l’e-mailing est de promouvoir un produit ou un service touchant le destinataire de ce courriel.

Pourquoi utiliser l’e-mail marketing ?

  • Renforcer votre relation avec vos clients
  • Construire la fidélité de vos clients
  • Augmenter leur taux d’engagement
  • Garder le contact sur tous supports (smartphones, tablettes…)

Définir un objectif

Peu importe votre opération marketing, la première étape doit être la définition de vos objectifs.

Exemples d’objectifs :

  • Présenter de nouveaux produits ou services
  • Proposer une offre spéciale
  • Annoncer la refonte de votre site
  • etc.

Une fois votre objectif bien en vue, il faudra établir à qui envoyer votre e-mail marketing et donc posséder une liste de contacts.

Comment développer votre liste de contacts ?

Il existe de nombreux moyens de récupérer les e-mails et autres informations de vos clients/prospects :

Visiter le site de Canal-lead

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes solutions d'acquisition et gestion de lead que propose Canal-web ?

Visiter Canal-lead
Carte de fidélité Yves Rocher

Récupération de leurs mails, dates de naissance, etc., directement en magasin pour les tenir informés des nouveautés, promotions (création d’une fiche client ou d’une carte de fidélité)

Popin promotionnelle en cas d'abonnement à la newsletter

Mise en place d’un emplacement ou d’une popin dédiée à l’inscription à une lettre d’information sur votre site

Visiter le site de Canal E-commerce

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes solutions e-commerce que propose Canal-web ?

Visiter Canal E-commerce

Attention ! Vous devez utiliser des e-mails (et des informations) uniquement collectés du pleins grès de vos clients sous peine de sanction. A ce sujet, nous vous invitons à jeter un œil à l’article de la CNIL sur La prospection commerciale par Courrier électronique par ici.

Envoyer un contenu pertinent en ciblant votre public

N’hésitez pas à segmenter votre liste de contacts en différentes catégories afin de leur envoyer des messages spécifiques. Toute personne apprécie que l’on anticipe sur ses besoins et que l’on lui montre un intérêt particulier tout en étant à son écoute.

Exemples de types de segmentations :

  • Homme ou Femme
  • Tranches d’âge
  • Centres d’intérêt
  • Préférence de fréquence de réception d’e-mails (toutes les semaines, tous les mois)
  • Types d’e-mails souhaités (newsletters, promotions, offres de partenaires)

Exemples de messages spécifiques :

  • Message de bienvenue suite à la création d’une carte fidélité avec invitation à remplir un formulaire de type « Mieux vous connaître »
  • Promo sur la paille pour les propriétaires de rongeurs mais promo sur les croquettes pour les propriétaire de chats ou chiens
  • Message de salutation personnalisé (Civilité, nom, prénom)

Inciter le destinataire à l’action

La mise en place de call to action est indispensable dans un e-mail marketing, cet e-mail doit faire réagir vos destinataires :

Exemples d’incitations à l’action :

Newsletter des 3 Suisses offrant - 60% sur une sélection d'articles

Offre exceptionnelle : proposer un code promo valable sur l’ensemble du site ou une sur une sélection de produits.

Code promo Regal Rose pour un client absent depuis longtemps

Relance : offre d’un code promo à un client qui n’est pas venu depuis longtemps.

Newsletter Nike présentant de nouveaux produits

Découverte : présentation des nouveaux produits avec une invitation à les consulter.

Formulaire de satisfaction Botanic

Questionnaire : donnez-nous votre avis, proposition de participer à un formulaire de satisfaction

 

L’importance du suivi du comportement des destinataires

Exemples d’éléments à surveiller :

Informations rapports Oximailing - Outils de lecture et Systèmes d'exploitation

Si la majorité de vos destinataires consulte vos emails sur mobile, peut-être serait-ce judicieux de penser à la mise en place d’un e-mail mobile friendly

Informations rapports Oximailing - Analyse globale

Si vos e-mails ne génèrent pas assez de clics peut-être que l’offre n’est pas assez pertinente,  peu visible, envoyée à de mauvais horaires ou noyées dans un flot de texte. Vous pouvez aussi vous interroger sur l’intitulé de votre objet. Si votre nombre de désabonnés ne cesse de croitre, peut-être devez -vous réfléchir à la pertinence des informations que vous envoyez (lors d’un désabonnement, certaines plateformes de mailings telles que mailchimp proposent au futur désabonné de justifier son désabonnement).

Demande de justification lors de la désinscription à une newsletter MailChimp

Dans l’envoi d’un e-mail marketing, tout doit être pris en compte, rien ne doit être laissé au hasard car celui-ci peut jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing globale. Vous pouvez toujours améliorer vos campagnes d’emails en testant de nouvelles approches.

Vous souhaitez aller plus loin dans vos e-mails marketing ?
Notre outil Conversaa peut vous y aider.
N’hésitez pas à visiter le site et à nous contacter pour en savoir plus.

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A propos de Sarah BELLEVEGUE

Développeur web front end à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2011.

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