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Sliders, faut-ils les utiliser ? [Etude de cas]

Qu’est ce qu’un Slider?

Si vous êtes venu jusqu’ici c’est que le terme Slider vous est probablement familier. Mais, à toutes fins utiles, prenons le temps de le redéfinir.

Selon le dictionnaire du web, on appelle couramment « slider » le module technique qui permet de faire défiler des « slides » dans un site web. Par slide, on entend généralement des bannières pouvant contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.

Exemple de Slider

Voici un exemple assez commun d’un Slider

Un slider comporte généralement, des boutons « précédent » et « suivant », une légende, une pagination (souvent matérialisée par des points), etc, il peut être en javascript, en Jquery, Mootools, HTML5, etc. Vous l’aurez sans doute compris, le slider est un élément très facilement intégrable et donc très présent sur le web. Il suffit de taper « best slider jquery » sur google pour se rendre compte du phénomène. Pas moins de 3 560 000 résultats et le premier lien nous propose déjà le « Top 30 Fabulous jQuery Sliders for Free »!

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C’est cette quantité de plugins existant et cette facilité de mise en place, qui est le facteur de cette engouement pour le slider largement présent sur les sites web.Intéressons-nous maintenant à son utilité, sa pratique et son fonctionnement afin de répondre à la question : doit-on l’utiliser? Chez Canal-web nous en avons débattu à la lumière d’exemples concrets et nous avons dressé un tableau des points négatifs et positifs de l’utilisation du slider. En voici le résumé.

Le Slider pour habiller la home et mettre en avant le contenu

Pas de doute, un slider ça vous habille tout de suite une page web.

La plupart des sliders sont utilisés sur la page de home. Il permettent de mettre en avant les visuels et habillent très rapidement la page faisant parfois même parti intégrante du design. Pour exemple, le slider du site de Mathieu Clauss, graphiste, est un élément du design et permet de présenter ses réalisations. Ici l’image fait le slider.

Slider du site mathieuclauss.com

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La taille, la possibilité de mettre des photos/images et l’habillage très simple permet d’enrichir la première page que verra l’internaute pour y donner une vrai identité graphique. Cette pratique est assez courante sur les portfolios web d’artistes chez lesquels l’oeuvre est, en quelques sortes, à elle-seule un élément de design. C’est dans cette idée que le slider full page (slider qui prend la totalité de la taille de la fenêtre du navigateur) est devenu un classique.
Voici quelques exemples dans le même cas :

Mais le slider n’est pas toujours utilisé dans cette optique esthético-pratique. Cela se vérifie simplement en allant voir des portails de contenu pour se rendre compte que beaucoup utilisent le slider comme élément de contenu sur la homepage. beinsport.frfrance2.frfrance-montagnes.com ou encore canalplus.fr l’utilisent, à d’autres fins que la mise en avant d’une superbe photo de Zlatan ou du film du mardi soir. La problématique sur ce type de site tourne autour du contenu en lui même : Comment mettre en avant le contenu?

Le slider de canal-plus

La problématique est simple. Beaucoup d’informations à présenter pour une seule page d’accueil. Comment présenter l’ensemble des contenus importants du jour sans occuper la totalité de ma page d’accueil? Le slider est une réponse à cette problématique. Le fait de pouvoir mettre plusieurs ‘couches’ sur un même bloc est un atout majeur. Les contenus dans le slider sont souvent positionnés assez haut sur les sites et présentent les nouvelles du jours, les contenus importants etc… tout cela dans un seul et même espace qui laisse de la place pour d’autres informations.

Ce système de couches du slider est certes l’outil parfait pour notre problématique, mais remplit-il sa mission? le contenu est-il vraiment mis en avant et l’internaute clique-t-il sur les slides?

Le Slider pour habiller la home et… c’est tout

Nous avons fait pas mal de recherches sur l’utilisation du slider dans le web. Et comme pour la recherche jquery slider, les résultats sont édifiants. Nous avons trouvé beaucoup d’articles en anglais : Sliders Suck, Don’t Use […] SlidersShould I use a slider on my website?, Carousels – Why You Shouldn’t Use ThemSliders: Bad For SEO, Bad For Usability. En clair, nombreux sont les articles du web à avoir un avis négatif sur le sujet.

Mais alors pourquoi met-on en place des sliders? Quel est la raison d’un tel succès? Peep LAJA (Don’t Use […] Sliders) à une réponse qui donne à réfléchir :

S’ils ne sont pas efficaces, pourquoi sont-ils tant utilisés? 2 raisons:
1 – Nombreux sont ceux qui pensent que c’est cool. Mais ‘cool’ n’est pas un gage de profit – du moins pas de cette manière.
2 – Plusieurs services voudront voir apparaître leur message sur la homepage. Vouloir plaire à tout le monde est une stratégie rarement payante.

Andrew Searles dans son article How to make sliders not suck (Comment rendre un slider intéressant), tient aussi un discours très proche :

C’est devenu le modèle par défaut. On en met partout. Nous les mettrons sur nos sites lorsque nous ne savons pas quoi faire d’autre. Nous les proposons à nos client parce que nous ne savons pas quoi leur proposer d’autre pour leur plaire. Nos client viennent nous voir et nous disent, “J’ai vu ça sur un autre site, pouvez-vous m’en faire un?” Depuis trop longtemps nous utilisons [les sliders] pour combler un vide. Le souci c’est qu’ils n’apportent pas de valeur ajoutée. Nous en faisons un mauvais usage.

En clair, on en critique l’utilisation, sans mener de réflexion de fond sur des solutions alternatives. Il semble que nous, designers, intégrateurs, développeurs, chef de projets, etc, sommes aussi à l’origine de l’utilisation massive de cet outil.

Vous prendrez bien un peu de stats

Bien évidemment, nous n’avons pas cantonné nos recherches aux discours de blogueurs influents. Rien ne vaut un propos étayé par des chiffres!
Il existe de nombreuses études statistiques sur le web concernant l’utilisation des sliders. Sur son blog WeedyGarden, Erik Runyon publie les résultats des tests qu’il a réalisé sur les sliders des différents sites de University of Notre-Dame dont il s’occupe. Ce diagramme en bâtons présentent le taux de clics sur les différentes positions du slider :

Stats : Taux de clic

Premier constat : le taux de clics au delà de la Position 1 chute en flèche! Si on se focalise sur les sites 3 (rotation manuelle du slider requérant donc une action de l’utilisateur) & 4 (rotation automatique du slider) on remarque que le taux de clics est divisé par 7 entre le premier et le dernier slide. Il y a déjà 4 fois moins de clics dès le second slide. On remarquera que le taux de clic est faible à nul pour les sites 1 & 2 dès le 4ème slide!

Depuis la publication de ces, Erik Runyon à publié une nouvelle études plus riche en données. Nous vous invitons à lire cet article : Carousel Interaction Stats – June 2013 Update. On y découvre que résultats plus édifiants encore :

  • Seulement 1%, des internautes clique sur un slide
  • Sur ce 1%, entre 60% et 90% des clics sont sur la première position
  • Dès le deuxième slide le taux de clics passe de 15% à 3%

Voici aussi quelques statistiques concernant un des sites développés par Canal-Web : Techstar

Stats slider Techstat

Sur ce slider dit « en accordéon », on observe aisément le dégradé des clics entre le premier slide et le dernier. Pas moins de 9 fois plus de clics sur le premier slide visible à l’arrivé sur la page d’accueil, par rapport au dernier slide.

Quand on réfléchit à la mise en avant de contenu, on pense rapidement au site journalistique, qui doivent gérer cette grosse problématique. Ces sites utilisent-ils le slider comme outil pour promouvoir leur contenu? La réponse est NON!

lepoint.frliberation.frlemonde.frleparisien.fr, aucun de ces sites n’utilisent de sliders!

Alors, toujours convaincu que votre slider est l’outils idéal pour mettre en avant votre contenu?

Ok…mais on fait quoi?

Mais une fois que l’on a dit tout cela, que faisons-nous? Car certains clients veulent à tout prix leur beau slider qui, soit dit en passant, peut s’avérer très intéressant lorsqu’il est utilisé à bon escient.
Voici quelques règles de base à suivre pour optimiser l’efficacité de votre slider :

  • 1 – 2 / 3 slides maximum, tu créeras 
  • 2 – Ton slide important, en première position tu afficheras
  • 3 – Le contrôle, tu donneras
  • 4 – Le slide automatique, tu désactiveras
  • 5 – Aux performances du site, tu penseras
  • 6 – A un autre moyen, tu réfléchiras
  • 7 – Peut importe sa beauté, efficace il sera

Il existe sans doute de nombreux autres moyens de remonter les contenus importants plutôt que d’utiliser ce que tout le monde met en place!
Et vous, utilisez-vous couramment le slider?
Avez-vous d’autres moyens pour propulser vos contenus?

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A propos de Pierre Albert

Chef de projet web & développeur à Canal Web depuis plus de 5 ans. Pierre à eu l'occasion d'accompagner des projets comme Sparknews, TennisLeader ou encore Citroen Retail France.

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