Que sont ces nouveaux réseaux sociaux d’entreprise ?

Avec une croissance de 170% en 2012, les réseaux sociaux d’entreprise sont devenus une réalité dans un grand nombre d’entreprises. Mais que sont-ils vraiment, à quoi servent ils, qui les utilisent ?

Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) est une réalité. De la plus petite structure aux entreprises du CAC 40 c’est le même constat.  Un grand nombre d’organisations, que ce soit les grandes entreprises, les grandes écoles ou les administrations sont équipées ou sont en train de s’équiper d’un réseau social interne.

Que sont réellement ces réseaux sociaux d’entreprise

Il s’agit de réseaux à finalité professionnelle où l’on échange sur son métier, et non d’une plateforme pour partager des informations personnelles dans le monde de professionnel.
Il s’agit donc d’outils de communication décentralisés permettant de créer des liens entre différents services d’une même organisation et qui n’ont pas forcement l’occasion de communiquer alors qu’ils travaillent sur les mêmes problématiques.

Si toutes les entreprises ont accepté la notion de réseau social, leurs collaborateurs n’ont pas encore des pratiques réellement sociales : ils consomment plus qu’ils ne partagent d’informations et ne se mettent pas vraiment en relation les uns avec les autres. Même les communautés de pratiques peinent à s’implanter.
Pourtant, les réseaux sociaux d’entreprise ont pour ambition de vous connecter à bien plus de monde que vos 177 amis de moyenne sur Facebook (étude Nielsen – juin 2012). Notamment dans les entreprises de taille intermédiaire (au moins 250 salariés) et les grands groupes. Le système est particulièrement plus utile lorsque l’entreprise est importante, il permet en effet de gagner du temps et de l’efficacité.

Comment maitriser la communication sur ces réseaux

Ces réseaux sociaux d’entreprise constituent clairement une nouvelle façon d’échanger dans l’entreprise et comme tout nouvel outil, les RSE se doivent d’être maitrisés à la fois par leurs utilisateurs et par l’entreprise pour éviter les dérives
En effet, malgré tous les avantages offerts par ces nouveaux outils,  certaines entreprises pensent qu’installer un réseau social d’entreprise revient à laisser leurs collaborateurs s’informer et discuter plutôt que travailler . Selon les spécialistes le temps passé sur le réseau serai largement compensé par le temps gagné à lire moins de mails inutiles et à trouver l’information facilement.

Enfin, concernant le controle de l’information, c’est une problématique qui devra être maitrisée. Néanmoins, sur ces réseaux il semble être convenu de façon sous entendue que la discrétion, la modération et l’autocensure soient de mise. Avec l’efficacité comme priorité, on convient de commenter une information que si c’est pour y apporter une réponse utile et constructive.

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En tout état de cause le déploiement de ces réseaux sociaux doit nécessairement être complété d’une vraie démarche d’accompagnement au sein de l’entreprise.

Comment s’y retrouver parmi les solutions du marché

En tout état de cause le déploiement de ces réseaux sociaux doit nécessairement être complété d’une vraie démarche d’accompagnement au sein de l’entreprise.

Entre le solutions propriétaires lourdes, les outils en mode SAS qui peuvent s’avérer couteuses à l’usage et pas toujours très souples, quelle solution choisir ?
Toutes les entreprises n’ont pas des salariés ayant la fibre collaborative ou « sociale » , il est important de comprendre quelles solutions correspondent à quels usages et à quel niveau de maturité des utilisateurs.

Pour ce qui nous concerne, nous avons capitalisé largement sur les solutions Open source et en particulier sur Drupal et Drupal Common qui nous semble répondre à 3 problématiques :
–    Robustesse de la solution qui est sans cesse enrichie des retours d’expérience de la communauté.
–    Maitrise des coûts
–    Souplesse d’adaptation qui permet de d’adapter simplement les fonctionnalités

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