Réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise s’étendent aux PME

La question n’est plus pourquoi, mais comment et pour qui? Comment faire pour installer un réseau social d’entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d’échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité.

«Elles se demandent maintenant comment procéder?».

Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Bon nombre d’entreprise s’y sont mises (Danone, LVMH, Orange, Alcatel…) d’autres le prévoient ( MMA, La Poste… ).

Alors que ces intranets collaboratif étaient jusqu’à présents réservés aux grandes entreprises, on les voit aujourd’hui se développer de plus en plus dans des PME . Si les 1ères expériences ont parfois été compliquées à mettre en œuvre, le développement des réseaux tels que Facebook, Linkedin ou Viadeo ont largement contribués à faire entrer les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) dans la sphère professionnelle.

Ces RSE constitue clairement une nouvelle façon de travailler, de collaborer et un nouveau mode d’organisation et de management que doivent s’approprier les DRH des entreprises et plus généralement les directions des entreprises.

Ces outils ont souvent une double vocation :

  • Créer ou développer du lien social à l’intérieur de l’entreprise
  • Partager des bonnes pratiques et organiser le transfert de savoir-faire

Concernant ce dernier point, les réseaux sociaux d’entreprises permettent de faire émerger des démarches individuelles qui seront ensuite reconnues par l’entreprise.

Créer des groupes de réflexion thématisés :

A l’image de ce qui peut exister dans Linkedin, ces réseaux sociaux permettent également aux membres de se créer des groupes autour de problématiques ou de métiers particuliers (RH, Marketing, Production, ….)et de partager autour des sujets du groupe.

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Enfin, on retrouve souvent dans ces réseaux sociaux, des systèmes de « chat » qui vont permettre très simplement aux membres de communiquer entre eux de façon souple.

Reste un enjeu de taille à réussir pour les entreprises quand elles souhaitent mettre en place concerne la conduite du changement pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre de ces outils et les encadrer dans leur prise de parole sur les réseaux sociaux.

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