Réseaux sociaux d'entreprise

Les réseaux Sociaux d’Entreprise une véritable tendance.

De plus en plus répandus, les réseaux sociaux d’entreprise empruntent à Facebook, Viadeo et Linkedin la fluidité des communications. Mais les usages n’ont rien à voir.

Des sociétés du Cac 40 aux PME, les réseaux sociaux d’entreprise, internes aux organisations, ne cessent de se développer en France. La plupart des grosses organisations, que ce soit les grandes entreprises, les grandes écoles ou les administrations mais également depuis quelques annees les structures plus petites et en particulier les PME ont mis en place ou sont en train de s’équiper d’un réseau social interne.

Le mode de fonctionnement des réseaux sociaux d’entreprise s’inspire des codes de Facebook, Google + et autres Linkedin. Comme sur ces réseaux grands publics, chaque collaborateur tient un profil, poste des messages et réagit à ceux émis par ses collègues. Mais l’usage n’a en fait rien à voir.

Outil de communication décentralisé, les réseaux sociaux d’entreprise permettent de créer des liens par exemple, entre différents services d’une entreprise qui n’ont pas l’occasion de communiquer alors qu’ils travaillent sur les mêmes produits et ont les mêmes problématiques. Ces RSE constituent une nouvelle organisation de l’information professionnelle. Les solutions de réseaux sociaux d’entreprise adaptent au monde du travail, les vertus du partage, de la viralité et de la transparence entre collaborateurs connectés les uns aux autres.

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise permettent de gagner du temps sur la gestion des boîtes mails. Avant les réseaux sociaux d’entreprise, chacun envoyait des mails pour partager un document. Quand ces outils sont correctement utilisés, l’information n’est postée qu’une seul fois et consultée uniquement par ceux à qui elle est destinée, au moment où ils en ont besoin. Elle est mieux classée et plus facilement accessible.

Sur un réseau social d’entreprise, le personnal branding est banni. Pas question d’être le premier à commenter une information si ce n’est pas pour y apporter une réponse. Le N+1 pouvant lire les messages de ses subordonnés, l’autocensure est conseillée : pas question de parler pour ne rien dire. Avec l’efficacité comme priorité, personne ne laissera passer un flagrant délit de bla-bla-bla sans raison autre que celle de se faire mousser.

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En situation de crise, le réseau social d’entreprise permet, en cassant les barrières entre métiers, de coordonner la réponse à apporter pour régler le problème. Le vendeur d’un réseau de distribution qui avait repéré un défaut de fabrication a ainsi alerté le reste du groupe sur le réseau. A la suite, un membre du service qualité a commenté le premier message et indiqué d’où provenait le vice de fabrication. Une information que les vendeurs ont rapidement consultée et diffusée auprès des clients pour les rassurer sur la fiabilité du produit.

Malgré tous les avantages offerts par ce nouveau mode de communication, certains employeurs pensent qu’installer un réseau social d’entreprise revient à laisser leurs collaborateurs s’informer et discuter plutôt que travailler. Après tout, Facebook est chronophage et déconcentre constamment le collaborateur de sa tâche… « C’est un faux problème », répondent en chœur les spécialistes des réseaux sociaux d’entreprise. D’une part, le temps passé sur le réseau est largement compensé par le temps gagné à lire moins de mails inutiles et à trouver l’information facilement. D’autre part, tous mettent en avant les gains de compétitivité constatés dans les entreprises qui ont su communiquer et casser l’organisation traditionnelle des services, en silos.

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2 commentaires

  1. Simon

    Il est évident qu’aujourd’hui il devient de plus en plus difficile d’échapper aux réseaux sociaux et l’entreprise fait partie des territoires à conquérir pour cet outil. Pour autant, la démarche d’en mettre en place un n’est pas à prendre à la légère et cela exige réflexion et préparation.

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