Gmail-promo

Quel est l’impact marketing de la mise en place d’un onglet « Promotions » dans la messagerie Gmail ?

Le journal du Net publie un article intéressant sur l’impact sur le taux d’ouverture des campagnes marketing de la mise en place par Google d’un nouvel onglet « promotions » dans sa messagerie.

En effet, durant l’été Google a procédé à une refonte de sa messagerie Gmail, en mettant l’accent sur le filtrage automatique, principalement pour améliorer l’expérience d’utilisateurs de plus en plus sollicités commercialement. Quand on connait le volume d’email, de newsletters, …, qui sont envoyés chaque jours, cette nouvelle initiative a de quoi faire trembre pas mal de marques.

Qu’en est-il vraiment ? A-t-on observé une chute des taux d’ouvertures ? Les premiers résultats ne vont pas dans ce sens.

Une étude récemment menée par Return Path sur l’évolution des taux d’ouverture suite à l’apparition de la nouvelle interface présente des résultats plutôt surprenants mais en fait assez cohérents. Il s’avère que la réaction des internautes varie énormément en fonction de leur niveau d’engagement. De fait, le taux de lecture des 11% d’utilisateurs les plus engagés s’est amélioré de 2,11% après le déploiement. Ces résultats semble donner raison à Google dont la volonté était d’améliorer l’expérience utilisateur. » Et pour cause, la nouvelle interface a facilité la lecture des offres commerciales reçues par ces fans de shopping. »

Pour ce qui concerne des utilisateurs moyennement engagés, leur taux d’ouverture n’a été que peu impactée. En tout état de cause, il semblerait que l’amélioration de la délivrabilité des e-mails commerciaux, qui atterrissent dorénavant moins les spams, compense presque la perte de visibilité. »

La conclusion de cette étude c’est que ce changement n’aura qu’un impact mesuré et qu’il ne sera négatif que pour une très faible minorité même si la structure des ouvreurs ne sera plus totalement la même.

Quel est l’impact marketing de la mise en place d’un onglet « Promotions » dans la messagerie Gmail ?
5 (1 vote)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.