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L’Oréal lance son site ecommerce !

C’est parti pour l’e-boutique de L’Oréal. Après Bourgeois l’année dernière, c’est au tour de l’Oréal de lancer sa boutique en ligne de cosmétiques à l’adresse : www.eboutique.loreal-paris.fr.

e-shop loreal
Pour attirer l’internaute l’Oréal propose à l’occasion du lancement d’offrir les frais de port mais également pléthore d’échantillons! Au-delà des promotions, le site propose un grand nombre de produits avec plus de 780 références de la marque aux internautes sur tous les segments, des hommes aux maquillages en passant par les capillaires et le soin.
Par ailleurs, l’Oréal propose des exclusivités Internet. Des box, des mix de produits qui font office de promotion et d’autres coffrets cadeaux, que la marque avait auparavant lancés pour les fêtes (Noël ou fêtes des pères/mères).

Quelle ambition pour L’Oréal ?

Selon Jean-Paul Agon président de l’Oréal, « l’expérience américaine a montré que plus les clientes achètent en ligne, plus les ventes sont dopées en magasin. »
L’objectif n’est donc pas de faire un maximum de chiffre sur internet mais de gagner en proximité avec ses cibles, notamment les plus fidèles. Jean-Jacques Lebel, directeur général monde des produits grand public affirmait que « L’e-commerce a pour objectif pour la division des produits grand public de réaliser 3 à 5% du chiffre d’affaires » et  le drive constituait encore plus une priorité pour la marque, sur une catégorie où elle ne s’y prête pas encore, fortement marquée par l’achat d’impulsion.
Le site est animé comme un réseau social avec des espaces de conseils, des looks, et surtout des outils pour donner son avis et échanger. De ce point de vue, ce portail constitue un enrichissement du site d’information de la marque ».

L’Oréal a fait depuis longtemps d’internet un axe stratégique avec sa chaine Youtube qui existe depuis 2006. L’Oréal Paris y diffuse depuis le début des vidéos concernant les coulisses de ses événements, notamment le festival de Cannes, des publicités et des vidéos de looks et de conseils beauté. Jusque-là, la stratégie est classique. Mais le contenu intéresse ses consommatrices. La chaîne est passée en quelques mois de un million de vues par an, à quelque 400 000 ¬par mois ! Et dans cet engouement, elle a souhaité la personnaliser de plus en plus en adaptant sa stratégie.

Car en parallèle, un autre paramètre a joué dans la balance. Sous les vidéos, les internautes  laissent des commentaires très intéressés sur les produits présentés,  où peut-on acheter ? ,  où les trouver ? ¬ Les consommatrices sont très actives, demandeuses et impatientes après avoir vu une vidéo , continue la responsable. Alors la marque agit. « Elle cherche à raccourcir le chemin du produit à l’achat ».

Avec sa boutique, L’Oréal semble avoir bouclé la boucle… en attendant le prochain évènement digital.

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1 commentaire

  1. Max Laroca

    bonjour,

    Ben ils auraient mieux fait de le garder leur site.
    J’ai voulu tester la boutique de l’Oréal: un cauchemar. Pas encore au point (aout 2013).
    le colis n’arrive pas a temps, malgré le surplus Chronopost, je le renvoie donc. Un probleme assez banal dans l’e-commerce.

    Mais c’est la gestion du probléme qui est surprenante. Le service clients, l´aprés vente, etc… est nul, archi nul. Leurs messages arrivent en désordre (deux jours aprés avoir renvoyé le colis, je recois leur message d’acheminement m’informant de l’arrivée imminente de ma commande !!), ils ne savent pas, ils ne répondent pas, et quand ils le font, c’est à coté de la plaque. Je vous passe les détails.

    On dirait pas l’Oréal, on dirait une petite boutique au fin fond de la Chine.

    Un detail: leur email de contact service client renvoie systematiquement les messages (user unknown), on ne peut donc communiquer avec eux que par leur formulaire, et sans garder traces des envois.

    Jusqu’à ce qu’ils apprennent à gérer leur plateforme, à éviter.
    Le parfait exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en e-commerce.

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