E-commerce : optimiser les pages produits

Pour construire une page produit, il est important de se poser les bonnes questions. Ces pages s’adressent avant tout à des humains, des clients potentiels qui ont différents objectifs :

  • Profiter d’un bon prix et avoir la sensation de faire une bonne affaire.
  • Profiter d’avantages particuliers points de fidélité, promotions…).
  • Trouver toutes les informations nécessaires sur le produit.
  • Se rassurer sur la qualité du produit, du vendeur, de l’envoi.
  • Trouver le bon produit.
  • Trouver les produits complémentaires s’ils sont nécessaires.
  • Pouvoir le partager, le garder en tête.

Il ne faut pas non plus perdre de vue les objectifs du vendeur :

  • Transformer.
  • Centrer l’attention sur le produit.
  • Augmenter le panier.
  • Rassurer le client, lui montrer la qualité du site et des produits.
  • L’inciter à revenir.

Pour cela il faut particulièrement soigner certains éléments :

Informer le client

Il faut que le visiteur puisse rapidement s’assurer qu’il s’agit bien du produit qu’il cherche.

Présentation générale
L’idéal est d’avoir sur l’écran, à l’ouverture de la page, l’ensemble des informations nécessaires au client :

  • l’image et ses déclinaisons,
  • le nom du produit, ses options,
  • le call to action d’ajout au panier,
  • si possible une description.

Le titre
Il faut comprendre rapidement de quoi il s’agit avec un titre clair et complet en H1 et si besoin une petite description sous forme de sous titre.
Il est souvent conseillé de mettre le titre en haut à gauche pour qu’il soit le premier élément vu sur la page.

Description
Utiliser des descriptions de produits riches et complètes, avec éventuellement des phrases clés ex : “Idée cadeau pour noël”… Il est important qu’elles restent cependant très compréhensibles pour le visiteur (pas uniquement SEO).
Les informations complémentaires peuvent être présentées dans des onglets ou dans un accordéon afin de ne pas trop charger la page (par exemple les données techniques).

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Pour les sites de vêtements, penser à afficher les mensurations du mannequin pour permettre au client d’avoir un repère, de s’identifier.

Options1
Il est important d’afficher de façon claire les différentes options du produit et de créer une interaction avec les photos (en fonction du choix des couleurs par exemple).

Cross selling, up selling
Afin d’augmenter le panier moyen et de permettre au client d’utiliser le produit pleinement, il est conseillé de présenter les produits complémentaires. Vous pouvez aussi proposer les autres produits du même type, pour aider le visiteur dans sa recherche et lui permettre de découvrir l’ensemble du catalogue.

Rassurer le client

asosPhotos du produit
Les photos de produits sont primordiales. De préférence imposantes, en HD, il faut permettre de zoomer dessus, d’en consulter plusieurs, de présenter un maximum d’angles du produit ainsi que ses différentes déclinaisons, si possible sur un fond neutre. On peut aussi présenter le produit à 360°.
Pour les sites de vêtement il est également conseillé d’ajouter une vidéo d’un défilé pour voir le produit en mouvement et en contexte.

La réassurance
Aujourd’hui encore, certaines personnes craignent les achats sur internet ou du moins sur certains sites (première visite etc.). Il est donc important de les rassurer, pour cela, vous pouvez afficher près du bouton des éléments de réassurance. Mode d’envoi du colis et temps prévu avant réception, conditions de retour, sécurité du paiement, modes de paiement acceptés sont des éléments rassurants.

Les avis clients
Vous pouvez placer en haut de page le nombre d’étoiles et de commentaires. Puis plus bas les commentaires clients pour rassurer l’acheteur. Il peut être intéressant d’organiser les avis lorsqu’ils sont nombreux comme sur Sarenza avec “Le pour”, “Le contre”, “Les meilleurs usages”, “Le commentaire”, “Le résumé”. Ou comme sur Adidas avec une notion de recommandation du produit.

Lien client/vendeur
Il faut que le client puisse percevoir qu’un humain se cache derrière le site. Avec une notion de service client, par exemple via :

  • un numéro de téléphone,
  • un chat en ligne pour poser des questions sur le produit ou parler avec d’autres clients.

Inciter le client à acheter et à revenir

Prix
Le tarif est un élément primordial. Il faut absolument mettre en avant les promotions sur l’article lorsqu’il y en a, avec par exemple le pourcentage de réduction et le prix barré. Le but est de permettre au client d’avoir le sentiment de faire une bonne affaire. Mais il est avant tout important de proposer un prix adapté au reste du marché.

Stock
L’affichage du stock peut être un déclencheur d’achat. En effet, il ne faut pas hésiter à prévenir le client s’il ne reste plus beaucoup de produits, montrer l’aspect urgent de l’achat.

Avantages
Il faut afficher clairement les avantages : points fidélité, parrainage etc. Il incitent les clients à revenir sur le site pour profiter petit à petit d’avantages et à en parler à leur entourage pour faire venir de nouveaux clients.

Livraison
Les éléments de livraison sont extrêmement importants pour que le client commande et revienne sur le site. Il faut faciliter l’arrivée du produit chez lui avec différents modes de services (relais colis, envoi direct, envoi rapide…), un prix acceptable, des prestataires sérieux, si possible des retours gratuits.

yvesInstagram
Certains sites présentent des photos instagram des personnes portant leurs produits. Cela permet au visiteur de s’identifier et de se rassurer sur le produit et sa popularité.

Wishlist
La wishlist permet au client qui ne souhaite pas commander tout de suite de mettre un produit de coté pour consulter à nouveau plus tard. Il peut être intéressant de mettre en place des relances et occasionnellement des promotions liées à cette wishlist.

Offres régulières et newsletter
Pour ne pas que le client oublie votre site, vous pouvez mettre en place des promotions régulières et tenir le client informé via des newsletter.

Rapidité
Plus la page est rapide au chargement plus elle transforme.

En bref

Il faut accompagner le client au maximum pour le rassurer et l’inciter à revenir. Pour cela, il faut soigner ses pages produits avec des éléments clairs, bien organisés, des preuves de sérieux, des avantages explicites ainsi qu’un service après vente irréprochable.

E-commerce : optimiser les pages produits
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A propos de Delphine Pellequer

Webdesigner & intégrateur à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2012.

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