Capture ING direct

Le site qui vaut le détour #3 : ING Direct

On pourrait croire que le propre d’un site de banque est d’avoir l’air d’être resté bloqué en l’an 2000. Si l’austérité de ces interfaces est souvent calculée, puisque plus à-même de susciter la confiance, certains font tout de même le choix de couleurs vives « dans l’air du temps », d’un design adaptés aux usages mobiles et d’animations modernes. Aujourd’hui, nous allons donc parler de l’espace client du site d’ING Direct.

ING sécurité - captureSécurité

Pour un site proposant la gestion de comptes bancaires et transactions financières, la sécurité est évidemment un enjeu majeur. Ici, point de mot de passe choisi par l’utilisateur (ce qui est une faille de sécurité en soi, au vu de la liste des mots de passes les plus utilisés en 2013) – comme on peut le voir sur d’autres sites concurrents. Le code à 6 chiffres est envoyé par courrier aux utilisateurs, séparément du numéro de compte, et ne s’entre pas par frappe manuelle, évitant ainsi les logiciels d’espionnage de clavier. Toute opération sensible (virement, ajout de bénéficiaires…) passe également par un code de vérification envoyé sur le téléphone mobile de l’utilisateur. On n’est jamais trop prudent !

Mobilité et adaptabilitéING Direct - capture menu mobile

La bonne surprise, c’est que l’interface est responsive – c’est-à-dire qu’elle est conçue de manière à s’adapter à toute configuration matérielle, du smartphone au grand écran. L’adaptation est discrète mais bien conçue : un menu horizontal qui passe en menu « hamburger » (panneau latéral qui se déplie au clic) sur petit écran, une liste de comptes qui glisse de droite à gauche en réagissant au glisser de doigt sur tablette… Élégant et agréable sans être tape-à-l’oeil.

Une application mobile existe aussi, bien que n’apportant pas grand chose de plus par rapport à la version mobile du site web. Petit bémol cependant :  la fonctionnalité de gestion de budget (et notamment la labellisation de chaque transaction par poste de dépense) n’est pas disponible sur smartphone, que ce soit sur l’application ou sur la version mobile du site web… Dommage !

ING capture d'écranData-visualisation

Un espace client de banque, ça devient vite une suite de tableaux remplis de données. Donner une forme « parlante » à de la data est un challenge à l’heure de la société de l’information. La disposition des blocs sur l’interface d’accueil permet d’avoir une idée immédiate de l’état de chaque compte/livret, et un outil plus complet de suivi de budget permet de visualiser ses dépenses par pôle (loyer, épargne, loisirs…). Aussi, sur le tableau de bord du compte courant apparaît un encart de visualisation des plafonds restants. En somme, des outils qui, sans être non plus à la pointe de l’innovation, apportent un vrai plus à l’expérience utilisateur.

Et des petits détails sympa comme le ton éditorial : par exemple, lors de la fermeture automatique de la session en cours après une période d’inactivité : « Mais où étiez-vous passé ? Vous aviez laissé la porte de votre compte ouverte ! » ou lors de visites fréquentes : « Ravis de vous voir si souvent ! »… Ou encore le focus qui se fait automatiquement sur la case suivante (mois de naissance) lorsqu’on entre le jour de naissance sur le formulaire d’identification : ce n’est pas grand chose, mais c’est appréciable !

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A propos de Deborah

Déborah a rejoint Canal-Web en septembre 2012. Son objectif : en apprendre toujours plus autour des problématiques inhérentes à la réalisation web afin d'opter pour des solutions élégantes et efficaces.

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