Site mobile vs application : avantages et inconvénients

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez certainement compris qu’il est désormais indispensable d’étendre votre communication sur le web aux supports mobiles. Avec les récents ajustements de Google sur son algorithme, être adapté aux smartphones n’est d’ailleurs plus seulement capital pour vos utilisateurs, mais également pour le référencement de votre site. Seulement, savez-vous que choisir entre un site mobile (ou responsive) et une application ?

Pour vous éclairer dans ce choix difficile, nous allons lister plusieurs avantages et inconvénients propres à chacune des 2 solutions.

1- Mais en fait, qu’est-ce qu’un site mobile et une application ?

– Une application est un logiciel entièrement créé pour être visible uniquement sur un smartphone.

– Un site mobile est quant à lui un site internet classique mais optimisé pour s’afficher aussi sur votre téléphone.

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2- Les chiffres clés du mobile en France :

– 25,1M d’utilisateurs actifs par mois en France sur mobile ;

– Le trafic internet via mobile a été multiplié par 4 entre 2010 et 2013 en France, et cette tendance devrait encore augmenter cette année et celles à venir ;

– Le temps moyen passé sur mobile / tablette est de 130 minutes par jour en 2013 ;

Ces chiffres nous montrent bien que l’internet mobile connaît une énorme montée en puissance, et que ce domaine n’est pas à prendre à la légère.

Les avantages d’une application

1. Une interface plus user-friendly :

Une application est conçue entièrement et uniquement pour une plateforme spécifique (Android, iPhone, Windows Phone…), contrairement à un site mobile qui lui, n’est généralement qu’une adaptation du site original. De par cette différence importante, les applicationsont souvent des interfaces plus adaptées, une meilleure ergonomie et plus de rapidité qu’un site mobile. Les possibilités en termes de développement et d’ergonomie sont donc plus évoluées pour uneapplication. De plus, et c’est un point non négligeable, l’application est accessible (une fois téléchargée) même sans connexion internet, ce qui est évidemment impossible pour un site.

2. Le plus interactif :

L’application étant installée directement sur le smartphone de l’utilisateur, les développeurs pourront créer de véritables interactions avec celui-ci. Elle peut en effet bénéficier des fonctionnalités du téléphone : GPS, appareil photo, vidéos, carnet d’adresses, micro, accéléromètre, réalité augmentée… les possibilités sont nombreuses et permettent de repousser toujours plus loin les limites de l’expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités novatrices, ludiques et intuitives.

De plus, le fait que l’application puisse solliciter l’utilisateur grâce aux systèmes d’alertes et de notifications « push » qui s’affichent sur l’écran du smartphone est un véritable atout.

Les avantages d’un site mobile (ou site responsive)

1. Un public plus large

Le premier argument positif en faveur du site mobile est relatif au marché des smartphones, car «Même si l’usage de ces téléphones intelligents explose, ils ne représentent qu’un tiers des téléphones vendus en France en 2010», selon l’institut GFK. En clair, avoir une application mais pas de site mobile signifie se priver de 2 utilisateurs de mobiles sur 3.

2. L’universalité

Le site mobile peut être visité par n’importe quel utilisateur, simplement depuis le navigateur de son téléphone, tandis qu’une application mobile est un programme, développé dans un environnement propriétaire, ce qui empêche sa compatibilité d’un système d’exploitation à un autre. En clair, on développe un seul site pour tout le monde, alors qu’une application développée pour les utilisateurs d’appareils Apple ne sera accessible que pour ces utilisateurs, et il faudra entièrement re-développer l’application pour que celle-ci soit disponible aux utilisateurs Android, et ainsi de suite pour tous les systèmes d’exploitation mobiles.

Les inconvénients d’une application

1. Son coût

Alors qu’un site mobile ne nécessitera qu’un unique développement, une application devra être développée spécialement pour chaque système d’exploitation, et cela se répétera pour chaque mise à jour ou nouvelle version. On estime le prix d’une application 3 à 10 fois supérieur à celle d’un site selon les fonctionnalités demandées. Cependant, il faut aussi prendre en compte qu’une application peut être rendue payante, ou intégrer des « achats in app », et peut donc être source de revenus.

2. Un processus de validation lourd

Avant que votre application ne soit disponible au téléchargement, celle-ci devra être validée, et nul ne peut échapper à cette étape. Ce processus sera identique à chaque modification/évolution de l’application, alors qu’une modification sur le site mobile sera immédiatement répercutée chez le visiteur. De plus, l’application est mise sur un « store » propriétaire (Play Store pour la plateforme Android de Google, App Store pour Apple, pour ne citer que les 2 principaux), et celle-ci doit donc être conforme aux règles mises en place par le store si elle veut pouvoir y figurer. Il faut également savoir que dans le cas du Play Store comme de l’App Store, y déposer son application n’est pas gratuit et il vous faudra payer un compte développeur à l’année, à renouveler tous les ans pour que votrepublication puisse rester en ligne. Le prix pour un compte développeur (qui permettra ensuite de déposer son programme sur le store) est d’environ 20€ pour Android, et 80€ pour Apple. Notons quand même qu’avec ce compte vous pourrez soumettre autant d’applications que vous le souhaitez sans avoir à repayer !

Les inconvénients d’un site mobile

1. Une connexion internet obligatoire

Un site mobile ne peut pas être consulté hors connexion, et sur mobile il n’est pas rare de ne pas avoir accès à internet (quoi que de moins en moins en 2014, mais quand même !)

2. Pas de notifications

Avec un site, c’est le mobinaute (personne qui utilise un téléphone mobile pour naviguer sur Internet) qui sollicite votre marque ou votre produit en allant dessus, vous n’avez aucun moyen de lui envoyer une actu toute fraîche ni aucune autre alerte pour l’amener directement sur votre site.

Application ou site mobile, les deux solutions ont leur lot d’avantages comme d’inconvénients, mais les deux sont néanmoins complémentaires. En fait, la réelle question n’est pas vraiment de savoir quelle est la meilleure solution entre les deux, mais plutôt laquelle serait la plus efficace et surtout la plus adaptée selon ce que vous voulez développer, vos objectifs et votre cible.

Prenons un exemple concret : les journaux comme « Le Monde », « Le Figaro » ou d’autres répondent au besoin qu’a l’utilisateur de se tenir rapidement informé de l’actualité depuis son mobile. Ces journaux ont donc tout intérêt à opter pour une application (en plus de leur site) qui leur permettra de créer des alertes et d’afficher – via les notifications push – directement sur l’écran du mobinaute les actualités les plus importantes en temps réel, sans que l’utilisateur n’ait d’action à faire.

En revanche, une entreprise de services qui n’a pas le besoin de communiquer instantanément et qui n’a pas besoin d’utiliser les fonctionnalités du smartphone n’aurait aucun intérêt à développer son application. De plus celle-ci pourrait se retrouver « noyée » parmi toutes les autres déjà présentes sur les stores, ce qui n’aurait aucun intérêt pour l’entreprise.

Pour conclure

Si vous possédez déjà un site optimisé pour les mobiles, ou que vous avez besoin de plus de fonctionnalités impossibles à implémenter sur celui-ci, l’application est la meilleure solution pour vous.

En revanche, si vous souhaitez simplement vous rapprocher des utilisateurs nomades et renforcer votre présence sur les mobiles, un site responsive sera largement suffisant. Votre prestataire web peut vous conseiller sur les contenus les plus pertinents à mettre en avant pour ces terminaux, et sur les solutions techniques les plus adaptées à votre projet. Contactez-nous pour en parler !

Site mobile vs application : avantages et inconvénients
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A propos de Christophe Natolot

Directeur Artistique Digital à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2011, Christophe s'attache (entre autres choses) à une problématique centrale : améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur des plateformes sur lesquelles il intervient.

1 commentaire

  1. Gorn

    Bonjour,

    Avec des solutions comme cordova + ionic + angular il est tout à fait possible de faire une seule et même application que l’on pourra déployer sur plusieurs devices dont Android et iOS. Je conseille de regarder cette solution.

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