4 règles d’or pour gérer une page Facebook

Depuis sa création en 2004 Facebook a pris de plus en plus d’importance sur Internet jusqu’à devenir un incontournable. Avec 1.4 milliards d’utilisateurs actifs recensés en 2014, Facebook est naturellement devenu, au fil des années, un important levier dans la stratégie marketing de nombreuses entreprises qui créent des pages à l’image de leur marque dans l’espoir de toucher rapidement et à moindre coût un nombre important d’utilisateurs.

Seulement, Facebook est un outils codifié dont il faut comprendre les rouages pour en tirer partie. Voici 4 règles d’or à suivre pour vous lancer dans cette expérience.

1. Toujours habiller et renseigner sa page

Cela semble évident pour certains, mais tous ne le font pas. C’est pourtant LE point de départ lorsque l’on crée une page : mettre une photo de profil et une image de couverture.

Avatar et couverture

Avatar et image de couverture : L’avatar est traditionnellement utilisé pour le logo de la marque et la couverture comme zone d’animation événementielle.

Les dimensions et les règles varient régulièrement mais Facebook communique sur ces changements, il est important de rester informé des nouvelles normes (taille, poids, nature…) pour les visuels.

L’habillage de la page passe aussi par les visuels qui accompagnent les publications. Ces images doivent contribuer à l’identité de la marque, il est important que les visuels créés pour Facebook suivent un fil conducteur afin d’être facilement identifiés par les internautes. A l’image d’Axa qui propose deux types d’images : des photos agrémentées de leur logo ou des illustrations aux couleurs de leur charte graphique.

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La charte visuelle d'Axa est claire et facilement identifiable.

La charte visuelle d’Axa est claire et facilement identifiable.

 2. Créer de vrais posts

Le but d’une publication ou post, sur Facebook est de susciter la réactions des utilisateurs qui peuvent liker, commenter ou  partager. C’est ce qu’on appelle l’engagement.

Vos publications ne sont pas toutes vues par l’ensemble des utilisateurs qui suivent votre page. Plus le taux d’engagement est élevé sur vos posts, plus nombreux seront ceux qui verront vos prochaines publications; Facebook les considérera comme pertinentes.

Mais pour que le taux d’engagement soit élevé, il faut d’abord que vos publications soient vues. On tourne en rond… Le meilleur moyen d’être vu est de créer des posts «lourds».

Sur Facebook, le poids d’une publication dépend de ce qui la compose. Les images et les liens externes contribuent à alourdir un post. Le modèle de post le plus lourd contient : Un message + une image/video (ce qu’on appelle un asset) + un lien.

Astuce : Utilisez les outils d’URL courts comme bit.ly pour vos liens. En plus d’être plus esthétiques et moins encombrants ils vous permettent de traquer vos liens.

Exemple type du poste le plus lourd que l'on puisque créer sur Facebook : commentaire, image et lien externe.

Exemple type du poste le plus lourd que l’on puisque créer sur Facebook : commentaire, image et lien.

3. Répondre à tous, ou presque

Il est important de répondre à tous ceux qui vous écrivent ou parlent de vous sur Facebook.

A chaque type de commentaire sa réaction. 

Vous publiez un visuel présentant de nouveaux produits. Un utilisateur vous complimente ? Faites lui savoir que vous appréciez et likez son commentaire.

On vous pose une question ? répondez-y.

Un utilisateur vous attaque, critique, se plaint ? Ne supprimez surtout pas son commentaire et répondez lui, si possible en lui demandant de vous envoyer un message privé, surtout si vous sentez que le ton monte.

On ne supprime presque jamais un commentaire, sauf si c’est un SPAM, s’il est écrit en majuscules (les utilisateurs trouvent ces commentaires agressifs) ou s’il est rédigé dans une langue peu courante que vous et vos utilisateurs ne comprenez pas.

L'interaction directe avec vos abonnés est le meilleur moyen de les fidéliser.

L’interaction directe avec vos abonnés est le meilleur moyen de les fidéliser.

4. Sponsorisez vos posts

Vous lancez une opérations spéciales, promotions, liquidation, ventes flash, ventes privées etc et vous voulez attirer le maximum de personne possible.

Vous pouvez sponsoriser un post (ce que Facebook appelle la Mise en avant) afin qu’il s’affiche chez des personnes qui pourraient être intéressés même si elles ne sont pas abonnées à vos publications.

Les algorithmes de Facebook proposerons donc vos posts à des usagers qui ne vous connaissent peut être pas mais qui semblent correspondre à la cible que vous visez.

Par ailleurs, Facebook vous propose également des outils qui vous permettent de mettre en avant vos offres commerciales comme les offres, ou le bouton d’action de l’image de couverture.

L'une des solutions de Facebook pour mettre en avant vos opérations commerciales.

L’une des solutions de Facebook pour mettre en avant vos opérations commerciales.

Vous connaissez désormais les étapes à ne pas négliger lorsque vous créez un page Facebook. Si vous voulez aller plus loin, consultez la documentation de Facebook qui vous apportera des éléments complémentaires.

4 règles d’or pour gérer une page Facebook
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A propos de Christophe Natolot

Directeur Artistique Digital à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2011, Christophe s'attache (entre autres choses) à une problématique centrale : améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur des plateformes sur lesquelles il intervient.

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