Les habitudes des internautes sur votre site e-commerce

Si nous pouvions jeter un œil par dessus l’épaule des internautes qui visitent nos sites nous le ferions volontiers. Nous ferions ainsi l’économie de nombreuses heures passées en analyses, décryptage de data et autres opérations de tracking.
Qu’à cela ne tienne, le site Vouchercloud, nous propose une infographie qui décrypte les habitudes qui se cachent derrière les clics des internautes.

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Plus de la moitié de vos visiteurs est sensible au temps d’attente sur votre site au point de partir s’il trouve le temps de chargement des pages trop long (plus de 3 secondes). Et il est d’autant plus important de soigner les performances de votre site que la majorité d’entre eux ne reviendra plus.
infog03Tous les goûts sont dans la nature et la beauté d’un site est toute relative à celui ou celle qui le consulte. Cependant, plus de 90% des internautes disent être influencées dans l’acte d’achat par le design du site. Lorsqu’on sait qu’ils décident d’acheter ou non dans les 90 premières secondes, on comprend l’importance de soigner le design de son site, en particulier s’il s’agit d’un site e-commerce.
Par ailleurs n’hésitez pas à enrichir vos fiches produits de photos de vos articles prises sous différents angles,  58% de vos utilisateurs y seront sensibles. De même, la moitié de vos visiteurs apprécieront une petite vidéo de votre produit (et ce chiffre est en hausse constante).

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S’il font confiance aux descriptions que vous faites de vos produits, les internautes ont bien conscience que vous êtes là pour les vendre et sont très favorables aux avis extérieurs. La grande majorité de vos visiteurs lit les commentaires et les évaluations laissés par les autres sur vos produits et en tiennent compte. Ils lisent en moyenne 6 commentaires.

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Les paniers abandonnés sont la hantise des boutiques en ligne (67,4% d’après 22 études menées sur le sujet). Beaucoup de sites déploient des trésors d’inventivité pour en limiter le nombre. Mais ils convient de comprendre pourquoi les acheteurs s’arrêtent en route pour proposer les bonnes solutions.
L’infographie de Vauchercloud vous donne quelques de précieux conseils pour identifier les problèmes et tenter de les résoudre.
infog06Les codes promo sont très appréciés des internautes. Plus de la moitié en utilise et 57% d’entre eux n’auraient pas acheter sans cette réduction.

infog07Comme nous le disions plus haut, 41% des internautes abandonnent leur panier à cause de coûts supplémentaires à la commande. La plupart de ces coûts sont liés aux frais de port.
Plus de la moitié des clients en tient compte dans sa décision d’acheter ou non. Ces frais peuvent également pousser vos acheteurs à rendre une petite visite à vos concurrents.
En revanche, il sont encore peu nombreux à être sensibles aux livraisons ultra rapide (dans la journée).

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Aussi simpliste que cela puisse paraître, une grande majorité des clients disent se sentir plus en sécurité par les site qui affichent les logos des moyens de paiement les plus connus. Et s’ils ne sont que 40% à faire plus confiance à un site qui varient les moyens de paiement, près de 60% d’entre eux sont prêt à abandonner la transaction si leur moyen de paiement préféré n’est pas proposé.

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Les habitudes des internautes sur votre site e-commerce
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A propos de Christophe Natolot

Directeur Artistique Digital à Canal-web. Membre de l'équipe depuis 2011, Christophe s'attache (entre autres choses) à une problématique centrale : améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur des plateformes sur lesquelles il intervient.

1 commentaire

  1. LAASRI MOHAMED

    bonjour
    C’est a travers votre site que j’ai plus de renseignements sur les sites e-commerce.
    Les statistiques & sondages sont très clairs et reflètent la mentalité des utilisateurs .
    Merci encore et Bravo

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