Wordpress - Drupal - Joomla

WordPress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Dans le monde embouteillé des sites de contenu, il y a une question qui fait débat depuis les origines du monde numérique : Quel est le meilleur CMS (Content Management System)? Pour définir un bon CMS, il convient d’en déterminer les fonctions, et l’importance de celles-ci pour l’utilisateur : le webmaster! Il n’y a donc pas de « meilleur CMS » il y a des CMS plus où moins bien adaptés aux besoins de son utilisateur. Joomla, WordPress ou Drupal ont tous leurs qualités et leurs imperfections. Cet article vise à vous en lister un aperçu.

Popularité des 3 grands CMS :

Les 3 grands CMS, de par leur caractéristique « open-source », fédèrent une grande communauté d’experts et de passionnés qui participent au développement de ces outils. Par exemple, voici un graphique réalisé par BuiltWith représentant les tendances d’utilisation de Drupal au cours du temps sur une grande sélection de pages d’accueil de sites Web.

Quel CMS choisir - (1)

On remarque que parmi les plus gros sites (sans doute les plus performants d’ailleurs) le choix de la solution Drupal est en croissance continue dans le temps.

Les qualités d’un bon CMS :

Je ne connais pas tous les CMS disponibles donc mon avis est nécessairement subjectif, mais j’ai utilisé Drupal Joomla et WordPress pour mon usage personnel. Fort de la connaissance de ces 3 outils, je dirais qu’un bon CMS doit être :

Visiter le site de Canal-intranet

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes solutions d'intranet/extranet que propose Canal-web ?

Visiter Canal-intranet
  • facile à utiliser mais extensible selon les besoins : dans la pratique ces deux caractéristiques sont souvent incompatibles.
  • prêt à l’emploi et modulable à volonté : la composition d’un CMS doit en faire outil très performant dans la durée. Si le CMS est modulable, alors les options se résumeront au stricte minimum au départ mais une bibliothèque fournie de modules additionnels offriront le maximum de flexibilité au fil du temps.
  • équilibré entre options natives et modules additionnels.

Ces notions sont évidemment partiellement incompatibles : les CMS les plus faciles à utiliser pour un débutant sont les plus simples et souvent les moins évolutifs dans la durée tandis que les solutions les plus complètes du marché sont logiquement les moins faciles à prendre en main.

joomla-logo

Joomla, un roi sur le déclin ?

De l’avis de tous, le CMS open-source français Joomla a eu son heure de gloire par le passé et reste une solution appréciée.

Les atouts de Joomla :

  • Facile à installer
  • Configuration assez poussée possible
  • Bon équilibre entre les options en natif et plug-ins disponibles
  • Nombreux templates sont disponibles pour débuter avec Joomla

Les novices et les développeurs en herbe seront ravis d’utiliser Joomla pour débuter. Mais Joomla montre ses limites si on décide de pousser très loin la personnalisation. Une refonte complète de Joomla s’avère presque impossible du fait de l’interconnection très poussée des différentes briques fonctionnelles entre elles.

Là où Joomla devient une usine à gaz, c’est lorsqu’on le surcharge de modules. Particulièrement au début lorsqu’on test et cherche le bon plugin ; la bibliothèque contient de nombreux plugins mais pas tous « maintenus à jour » et nombre d’entre eux ne fonctionnent pas correctement.

wordpress-logo

WordPress, le plus répandu :

WordPress est à n’en pas douter le CMS  le plus couramment utilisé de nos jours. Il est principalement connu et reconnu pour ses fonctions de blogging, où il excelle littéralement. J’en sais quelque chose. Pour autant, WordPress n’est pas un « vrai CMS » selon moi, moins que Joomla ou Drupal en tous les cas. En revanche, WordPress est très puissant et possède un avantage indéniable grâce à sa bibliothèque d’extensions, on peut tout faire avec WordPress : boutique en ligne, réseau social, multi-blogs, etc. De même que pour Joomla, gare à ne pas le rendre ingérable si en le surchargeant de modules. De plus, les mises-à-jour intempestives (elles sont fort heureusement légères) font courir un (faible) risque d’incompatibilité entre la version installée et les modules (développées pour des versions antérieures).

Au final WordPress s’impose haut la main dans le cadre de projets légers, statiques ou contributifs. Les webzines et les blogs sont la chasse gardée de WordPress. Pour les projets plus lourds et plus ambitieux visant des sites de contenu profonds, envisagez Drupal ou Joomla à la rigueur.

drupal-logo

Drupal, la force tranquille :

Les mauvaises langues diront que nous prêchons pour notre chapelle, on ne pourra pas s’en défendre mais au moins justifier notre parti-pris. En général, Drupal plait beaucoup aux développeurs car il possède une grande vertue : il est bien conçue, de manière très logique. Cela permet aux développeurs d’être rapide et précis du premier coup. Chez Canal-Web, Drupal représente une part croissante des projets car, en comparaison du temps passé, ce sont les moins couteux. Comprenez : travailler vite et bien réduit la facture!

Drupal est performant à plus d’un titre, il peut être complètement personnalisé dès lors qu’on maitrise suffisamment bien le PHP (ce qui est notre cas 😉 ) mais il ne convient absolument pas aux débutants selon moi. Le concept de modules reste de mise dans Drupal, comme pour les autres CMS open-source.

Le seul aspect négatif que je trouve à Drupal est qu’il manque de templates « haut-de-gamme » mais fort heureusement pour vous, nous somme là et avons des graphistes et des intégrateurs très pro qui concevront pour vous des univers graphiques bien plus agréables que de vulgaires templates 😉

Découvrez l’étendue de notre expertise en Création de Portails de Contenu sous Drupal, WordPress, Contao ou d’autres CMS

 

WordPress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu? 3.84/5 (19 votes)

A propos de Arnaud de La Bouillerie

Journaliste, rédacteur en chef print - web, ex-éditeur de presse... Mais surtout passionné du web, fondateur et directeur associé de Canal Web.

47 commentaires

  1. Suzanne

    Dans le cadre d’une approche simpliste, j’abonderai dans le sens de typahnie, joomla ou wordpress semblent tout indiqués. Mais on parle ici de personnalisation de template basique, un développement simple que l’utilisateur peut réaliser seul. Gros bémol, cela peut poser une problème quant à l’identité graphique de la plateforme alors même que ce point est de plus en plus important.

    Quoi qu’il en soit, la pluralité des modules qualitatifs qu’il propose, son large éventail de fonctionnalités et la possibilité d’y intégrer aisément des modules perso très poussés font de Drupal le meilleur CMS proposé dans cet article, indubitablement!

  2. Pierre

    Il me paraît compliqué de chercher à élire « le meilleur » CMS car comme n’importe où il faut surtout trouver « le meilleur » outils selon nos besoins pour accomplir notre tâche. Peut on dire qu’un tournevis est « meilleur » qu’un marteau ? Tout dépend du contexte !

    Le choix du CMS est le point de départ d’un projet et varie selon le type de sites Web à développer. Site vitrine, d’e-commerce, de contenu, tout dépend des besoins. Mais pas seulement, car le choix repose aussi très souvent sur le budget du projet, le timing à respecter et aussi, je le confesse, de la préférence du développeur.

  3. Pingback: Wordpress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir po...

  4. Pingback: CMS | Pearltrees

  5. yoong

    Pour Drupal sur des sites à gros volumes, vaut mieux éviter…le site voyage SNCF est basé sur Drupal => gros problèmes de perf! Des centaines de requêtes pour une page! Inacceptable! On a du mettre un Varnish devant et encore, on a du modifier le code de Drupal, pas vraiment optimisé! Bref, Drupal c’est peut être bien pour des petits ou moyens sites mais pour des sites à gros volumes, non!

  6. Nicolas@mon-psy-en-ligne

    Je suis peut être complètement hors sujet mais quelle place tiennent les Bootstrap type Twitter Bootstap ou Zurb Foundation par exemple dans cette logique des CMS ? Ce ne sont pas des CMS, certes, mais ils permettent également de mettre des sites en ligne très rapidement. Qu’en est-il de leur place future par rapport aux CMS ?

  7. camara

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser un CMS pour créer un site professionnel mais je veux intégrer mon graphisme. Quel CMS wordpress, joomla ou drupal (n’en avait pas entendu parler avant de lire cet article) permet d’intégrer le graphisme réalisé par un graphiste extérieur à la plateforme ? Je ne suis pas du tout développeur ou informaticienne.
    Merci

    1. bouillerie Author

      Il existe plusieurs réponses possibles à cette question – très fondamentale – du choix du CMS. Pour notre part, nous écartons généralement Joomla (peu qualitatif, compliqué à mettre à la couche dès qu’on sort des sentiers battus, plutôt sur le déclin…). En revanche nous estimons que WordPress est un bon CMS pour les « petits » projets nécessitant peu de développement spécifiques. Sa grande domination sur le marché de l’open source, la qualité de son back-office et La multitude de modules (parmi lesquels il faut savoir faire le tri) sont une richesse évidente. En revanche nous le préconisons généralement avec l’intégration d’un template « tout fait » que nous faisons évoluer graphiquement, parfois en profondeur. A contrario il perd de son intérêt si votre projet nécessite des développements spécifiques. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la solution qui a généralement notre préférence est Drupal pour sa grande souplesse de développement.
      En revanche, quel que soit le CMS choisi, l’intégration d’un graphisme sur mesure nécessite des compétences techniques beaucoup plus poussées avec les CMS qu’avec les sites « en dur ».

      1. Sengoba

        Votre reponse est remarquablement claire :
        – WordPress est remarquable pour des sites simples d’info, journalisme, blogs
        – Drupal est d’une grande structuration et modularite : le noeud, la taxonomie ou son CCK n’ont rien d’équivalent.

        merci

  8. Thomas

    Je trouve que Joomla! est encore une fois mal jugé.
    Le CCK de Drupal a bien un équivalent,le module Seblog/Seblod (plus le nom exact en tête).

    Vous ne pouvez juger Joomla! sans ses modules,car ils font sa force.Selon vous,Joomla! ne sert à aucune situation quasiment.Or,ce n’est pas vrai,et il est utilisé par de nombreux professionnels.Il est même meilleur que WordPress dans beaucoup de domaines,
    et est bien sur le concurrent principal de Drupal depuis quelques années sur les grands concours.
    Dire qu’il est sur le déclin est completement à côté de la plaque,surtout depuis la version 3 de Joomla! .

    Partit-pris évident,dommage que cet article ne sois pas objectif, et d’un avis qui n’a pas de sens.

  9. Kendall

    Bonjour !
    Cet article est très intéressant mais j’ai une question.
    Actuellement en stage, je dois développer un site web assez simple.
    Malheureusement, je ne m’y connais absolument pas en « hébergement » et autre donc je voulais utiliser un cms. Du coup je viens zieuter lequel est le meilleur. J’ai lu votre article qui est très intéressant mais qui ne parle pas des cms e-commerce comme prestashop.
    Mes clients aimeraient un site sur lequel il serait très simple d’ajouter du e-commerce par la suite. C’est donc à celui ci que j’avais penser dans un premier temps. Mais est-il vraiment personnalisable et aussi simple d’utilisation que ca ?

    Merci d’avance de votre réponse et désolée du dérangement

    1. Fabio Cerqueira

      Pour un cms e-commerce, il vaut mieux opter pour magento ou prestashop. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Mais tous disposent d’une API riche, les rendant assez malléables. Personnellement, je dirais que Prestashop est plus facile d’accès, mais Magento plus complet et professionnel.

      Cet article donne quelques idées sur le sujet : http://www.canal-e-commerce.fr/qui-sommes-nous/canal-e-commerce-agence-specialisee-magento-et-prestashop/

  10. claudia

    Bonjour,
    Je souhaite débuter une formation afin de créer mon propre site.Je suis dans le milieu de l’esthétique et du bien-être.
    Mon objectif est d’avoir une vitrine, de faire de la vente en ligne et pouvoir interagir avec le public en répondant à des questions,comme une espèce de forum.
    Un site qui serait actualisé tous les mois.
    Je suis inculte dans ce domaine,et j’ai la possibilité de choisir entre wordpress et joomla.
    Lequel me conseillez-vous?
    Merci,
    Claudia.

  11. SandyH

    Bonjour,
    pourriez vous me dire si dans WordPress, le code est complètement ouvert , comme dans Joomla ,
    afin de modifier facilement un template ou une extension?
    svp
    merci

  12. Jean-Paul

    Bonjour,
    je me joins à cet échange car je suis sur le point de monter un site web du genre http://www.cogitobelgium.com. Un site sur lequel un étudiant, ou autre pourrait s’inscrire tout en détaillant ses besoin
    Je constate par exemple avec Joomla j’ai pas de crm. Que me conseillez vous?
    Merci d’avance

    1. Fabio

      Un outil CRM est normalement indépendant du CMS. Pouvez-vous nous indiquer quelles fonctionnalités vous souhaitez?

  13. manu

    Joomla est une horreur de complexité. Aussi bien sur l’aspect graphique : un générateur de templates est indispensable, mais pas suffisant. C’est un véritable bordel dans le « backend » categories, menus, modules, positions, avec des champs et des champs de configuration, et surtout des configurations croisées : pas d’article publié sans le module de type qui va bien mais qu’on ne peut pas modifier après coup, ni menu et lien de menu qui pointe vers un module dans une position,…… Bref ne croyez pas ceux qui prétendent que vous ferez un site pro en quelques minutes, heures, jours, semaines…

    Je ne connais pas WordPress, ni Drupal

    1. Fabio

      Je ne peux pas vraiment vous renseigner, ce n’est pas vraiment un CMS à proprement parler. Plutôt un service de sites préfabriqués.

  14. MougoO

    J’ai testez le site http://www.webzoo.fr et peut dire que cette outil est vraiment super. Les tarifs sont un peut chère mais le CMS dispose quand même d’applications inédites comme le Deals comme Groupon ou bien encore la possibilité de créez et de gérez des bases de données qui est assez rare sur le marché du CMS. Webzoo est assez complexe niveau des paramétrages et des options avancées ce qui permet d’évoluer en permanence.

  15. koutchou

    Bonjour je suis aussi une novice puis je vous demandé conseil pour la creation d’une radio web WordPress est il conseillé ?

    Merci pour la reponse

    1. pierre

      Bonjour Koutchou,

      En tant que « novice », WordPress sera sans doute un bon départ pour votre plateforme de webradio. En effet WordPress regorge de thèmes existants qui permettent d’avoir rapidement un site sans faire une seul ligne de code. Voici une liste de thèmes qui pourrait vous intéresser – Thèmes Radio.
      De nombreux plugins font aussi la force de WordPress. Pour votre cas il suffit de faire une petite recherche et on trouve des modules de radios – 13 Best Radio Plugins for WordPress. A contrario le nombre abondant de plugins ne permet pas toujours d’avoir une vison claire et certains ne sont plus mis à jour.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

  16. tigroupp

    Bonjour,

    J’ai l’intention de faire un site pour un resto avec possibilité de réservation en ligne des menus avec l’heure de retrait.

    Que me conseillez vous comme CMS ?

    Merci

    1. Fabio

      Webzoo n’est pas un CMS à proprement parler, mais plutôt un service de création de site « en kit ». Cela permet de créer des sites opérationnels rapidement en contrepartie d’une personnalisation peu poussée.

  17. Judex Lantou

    Bonjour,
    J’ai l’intention de créer un site pour une association que j’ai récemment créée. Objectif: salubrité et propreté de plage. Quel CMS serait le plus adapté?
    En tant que rédacteur web, je ne saurais ne pas remercier celui qui a écrit ce contenu (texte digest, dynamique et avec phrase courte).

    1. bouillerie Author

      Merci du compliment ! Surtout venant d’un pro du contenu. Evidemment la réponse n’est pas évidente sans avoir une vue plus approfondie sur le projet. Mais la réponse est déjà en partie dans notre sujet et nos échanges. En caricaturant un peu : si le projet est purement orienté sur le contenu et qu’il ne sort pas des sentiers battus, j’aurais tendance à conseiller WordPress, surtout pour une association qui ne veut pas se lancer dans des investissements lourds. S’il a besoin de personnalisation technique (avec du développement custom) ou qu’il doit s’interfacer avec d’autres environnements, je penche plutôt pour Drupal.

  18. MarieDeBriance

    Bonjour,
    Je suis graphiste de formation et j’ai administré plusieurs site sous Joomla (que je trouvais limité en terme de créa) graphique) mais je ne suis pas webmaster. je souhaite créer un CMS qui permettrait de gérer à terme un centre de formation + hébergement chambre d’hôtes (gestion du planning de formation, réservation des chambres et des repas) avec un blog et des liens vers les réseaux sociaux. Que me conseillez vous ? Vous remerciant par avance de votre réponse. cordialement

  19. Dominique

    Bonjour,

    je désire créer un site où :
    – chaque utilisateur, doit valider un abonnement
    – une fois validé, son « site » se crée
    – Il peut créer des « articles » contenant plusieurs types de champs d’informations. Ces champs pouvant être utilisés pour faire des recherches et/ou déterminer la séquence d’affichage de ces articles.
    – L’utilisateur étant monsieur Lambda, la partie édition/gestion doit être très facile à utiliser (création/modification/recherche d’articles) …
    – les informations doivent toutes être stockées dans une db
    – l’accès à ce site doit être sécurisé (au mieux possible, dans les limites du raisonnable, bien entendu), les données sont personnelles mais pas classées « secret d’Etat » 😉
    – aucune visibilité de ce qui se trouvera dans le site de l’utilisateur ne devra se retrouver sur le net, en tous cas, dans la première phase.

    J’ai abordé WordPress, et commencé à créer mon propre template, mais c’est lourd et je ne parviens pas à trouver l’astuce pour passer en mode multi-utilisateurs.
    J’ai jeté l’éponge.

    Je désire créer ce site dans mes temps libres, mais j’aimerais qu’il soit dispo assez vite ^^

    Merci de vos précieux conseils.

    Dominique

  20. judicael

    Bonjour,

    J’ai réalisé plusieurs sites avec joomla, mais depuis j’utilise wordpress qui est beaucoup plus simple à personnaliser et surtout, à mettre à jour.

    Avec joomla c’est toujours très délicat de réaliser des mises à jours. Il y a toujours des bugs qui empêche une mise à jour correcte. Des heures perdues à « bricoler ».

    Je conseille donc wordpress

    Salutations

  21. todeale

    Salut à tout le monde!
    Je me propose de développer un mini-site de e-banking et j’ai même installé drupal pour cela. Mais voilà : dans les tutos que j’ai pu trouver sur Internet, drupal est plutôt utilisé pour créer des sites du genre forum de discussion… comment alors je peux créer un formulaire de login par exemple dans drupal et gérer tout sur l’authentification, le chargement dynamique de la page en cas d’erreur, des tableaux pour présenter les données de la base de données, etc. Quelqu’un pourrait-il me mettre sur la voie…? Merci d’avance

  22. freedaman

    salut à tous!
    je remercie beaucoup la personne qui a crée ce sujet.
    je suis malentendant et étudiant en première année en université. je fais du web design. pour l’instant, je maîtrise bien le wordpress mais j’aimerai obtenir votre avis du part mon besoin. j’ai suivi la formation en architecture et dessin artistique avant d’entrer en faculté. je souhaite construire un site web pro ou je peux publier mes projets des maisons que je fais sur papier A3 et sur ordinateur, des vidéos des reportages, des dessins, photos…
    les personnes peuvent commenter, partager mes donnés, entrer en contacte avec moi, suivre mes newsletter ou suivre sur Facebook, twitter .
    en page initial les images defilent. un menu complexe détaillé avec portfolio , clients, teammembers, service, forum, à propos, contact

    voici le lien de mon site fait sur wix http://archiamani.wix.com/homepage
    merci à tous ceux dont qui vont me donner une orientation. je maitrise HTML, CSS très bien et un peux du JAVASCRIPT

  23. Jerino

    Bonjour a tous
    je voudrais créer un site de petites annonces et je me suis pencher sur le Drupal pour le concevoir. alors j’aimerais savoir quel sont les modules que vous jugerez utile pour cette conception.
    Sinon quel CMS me conseillez-vous?
    En passant je suis expert en php mais je me débrouille pas mal la dessus.

    Merci

  24. Lorelei

    Salut à tous et merci !
    J’ai beaucoup apprécié votre article riche en informations, mais je n’arrive pas à me décider sur le choix d’un CMS adapté à mon projet… Joomla, WordPress, ou Drupal ???
    Que me conseillez vous?
    Je souhaite créer un site web Pro pour mon agence d’archi !
    J’ai besoin de publier des photos et autres des projets, des petits reportages vidéos, la possibilité de suivre mes newsletters et de rentrer en contact avec moi par un formulaire.
    Ce sera mon premier site web, donc pas d’expériences dans ce domaine, mais une habitude de manipuler les logiciels de dessin…
    Egalement la possibilité d’intégrer les logos sur la page avec un lien vers Facebook, Linkdlin, pinterest.
    Merci pour vos conseils.

    1. Fabio

      WordPress me semble tout indiqué pour votre projet. Il dispose de nombreux modules pour les fonctionnalités dont vous avez besoin et demande très peu de connaissances techniques. En outre, vous avez tout un panel de thèmes préconçus à des tarifs abordables. Il existe des sites regroupant un grand nombre de ces thèmes comme http://themeforest.net/category/wordpress.

  25. JM

    Qu’est-ce qu’un « vrai CMS » selon vous, puisque vous écrivez que WordPress n’en est pas un ?
    CMS=Content Management System donc WordPress est un CMS.
    A partir de là, vous attendez peut-être des caractéristiques spécifiques d’un CMS que vous ne retrouvez pas dans WordPress, mais quelles sont-elles ?
    Merci :)

  26. MB

    Bonjour. Je vous remercie pour cet article fort intéressant. Aussi, je me demandais quel CMS serait le plus intéressant pour la création d’une plateforme de Crowdfunding. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>