opensource

Pourquoi créer un site web avec un logiciel open-source?

Les logiciels open source sont formidables. Pas seulement parce qu’ils sont gratuits, mais un peu tout de même. L’actualité est riche autour de ce marché, il y a beaucoup de choses à considérer si vous souhaitez lancer un produit ou un service à partir d’un logiciel open-source. Voici quelques éléments de réflexions autour d’une question simple : quelles sont les qualités et les défauts de l’open source vis-à-vis des logiciels propriétaires ?

L’avis de Google sur l’open-source :

Si vous avez un peu de temps devant vous (25 minutes) et que vous voulez entendre l’avis de Chris DiBona, le directeur de la division Open-Source de Google, c’est par ici :

 

Si vous n’avez pas 25 minutes, voici un résumé rapide : Chris DiBona explique comment votre startup devrait utiliser l’open-source. Il précise qu’il est bon de contribuer aussi à la communauté Open-Source, mais qu’il est indispensable de le faire correctement. Avec l’open-source, vous vous protégez de certains problèmes de sécurité ou de propriété intellectuelle en cas de partenariat ou de rachat. Globalement, l’open-source vous permet d’être plus « scalable« , c’est à dire de pouvoir croitre facilement et sans paliers importants dans les coûts d’échelle liés au périmètre des licences ou des développements de solutions tierces.

Avantages et Inconvénients de l’open-source :

Il ne faut pas confondre « logiciel libre » et « open-source ». La distribution d’un logiciel libre (avec son code source) est définie par des licences qui réglementent les conditions de copie et/ou de redistribution des dérivés de cette base logiciel. Souvent, ces licences imposent que ce qui a été construit à partir d’un logiciel libre (donc gratuit) ne peut pas être modifié/amélioré dans le but final d’être vendu comme une solution propriétaire, ce serait trop simple, évidemment. L’Open Source en revanche repose davantage sur une logique commerciale. Il implique l’accès au code source du logiciel mais n’est pas protégé par une licence. Donc sa réutilisation partielle dans une mécanique proprétaire –et vendue comme telle– est permise.

opensource

Avantages de l’open source :

Les avantages de l’open-source sont nombreux. A mes yeux, les principaux sont :

  • Investissement ciblé : L’entreprise investit dans l’intégration et le développement d’une solution spécifique à son cœur de métier. Il n’y aucun logiciel à acheter au delà de ces investissements.
  • Les standards ouverts : le respect des standards ouverts assure à l’entreprise la pérennité de ses applications internes et favorise l’inter-opérabilité des systèmes dans l’entreprise et avec ses partenaires.
  • Indépendance : Les évolutions d’un logiciel open-source (mises à jour notamment) dépendent d’une communauté de développeurs qui pousse vers de meilleurs fonctionnalités et non pas d’un éditeur unique qui aurait des intérêts contraires à vos besoins.
  • Accès au code source : L’entreprise garde le contrôle sur les lignes de codes de son programme. Elle peut l’adapter à ses besoins et choisir (ou pas) de partager les modifications apportées au code.
  • Gratuit : Contrairement au modèle propriétaire où l’on rémunère un éditeur pour un droit d’usage de son logiciel, la licence Open Source est gratuite. Elle définie les termes d’utilisation du logiciel comme précisés plus haut.
  • Sécurité : Le développement communautaire de chaque partie d’un logiciel open-source favorise la réactivité lorsqu’il s’agit de corriger un bug ou une faille de sécurité car des développeurs du monde entier collaborent à sa résolution.

Inconvénients de l’open-source :

A mon avis (mais je ne suis pas développeur), les principaux inconvénients de l’open-source peuvent être annihilés par le choix judicieux de la plateforme et de l’écosystème. Mais globalement, ces inconvénients sont :

  • Ergonomie fluctuante : Les logiciels libres peinent à fournir des interfaces utilisateurs aussi riches et ergonomiques que celles proposées par les éditeurs de solutions propriétaires. Mais ça se règle à la main, lorsqu’on améliore soi-même, ou avec l’aide de Canal-Web, son back-office.
  • Disponibilité de la documentation : selon les plateformes, la documentation n’existe pas ou peu, ou pas en Français. La raison est que les communautés se concentrent davantage sur les développements que sur la rédaction des explications et des tutoriels. C’est pour cette raisons que Canal-Web utilise seulement les solutions Open-Source les plus répandues, qui sont bien documentées au final.
  • Rareté des compétences : Si vous optez pour une solution open-source trop confidentielle, vos techniciens en charge du support et de la maintenance devront sans doute être formés avant d’opérer la migration. C’est pour cela que nous utilisons les solutions open-source leaders du marché comme Drupal ou Magento, dont la maitrise est largement répandue en entreprise.

Canal-Web adore l’open-source !

Chez Canal-Web, nous utilisons de nombreux logiciels open-source dont des CMS comme Drupal, Contao ou WordPress et des solutions ecommerce open-source comme Magento ou Prestashop.

Découvrez les solutions proposées par Canal-Web

Si vous avez un projet en construction et que vous souhaitez avoir recours à l’open-source, contactez-nous et demandez à parler à « Peeter ». L’open-source, c’est son deuxième prénom 😉

Pourquoi créer un site web avec un logiciel open-source? 5.00/5 (1 vote)

A propos de Arnaud de La Bouillerie

Journaliste, rédacteur en chef print - web, ex-éditeur de presse... Mais surtout passionné du web, fondateur et directeur associé de Canal Web.

1 commentaire

  1. Pingback: LIBRE Open Source | Pearltrees

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>