Wordpress

Comment insérer des extraits enrichis sur un site WordPress?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment insérer des extraits enrichis ou des micro-données (« rich snippets » en anglais) sur votre blog WordPress pour que vos articles soient plus cliqués. Je l’ai fait aussi. Et si comme moi vous n’êtes pas très à l’aise dans le code, vous aimeriez sans doute savoir comment insérer la « vignette photo » à coté des résultats de recherche de Google qui pointent ves vos articles. Et bien voici une solution qui prendra moins de 10 minutes, et qui est garantie sans code! 😉

La méthode suivante vous permet d’insérer votre photo à coté des résultats de recherches affichés dans Google, pour que votre article ressorte mieux et soit cliqué plus souvent par les internautes. Comme ceci :

microdata

Que sont les micro-données ?

Les microdonnées sont une fonctionnalité incluse dans le HTML5 afin d’introduire du contenu sémantique dans les documents HTML et donc des résultats plus riches pour les moteurs de recherche.

Les extraits enrichis sont une sorte de micro-données visant à enrichir les résultats de recherche des moteurs. L’exemple en haut présente un exemple : le contenu du bas n’est enrichi tandis que le contenu du haut présente dès l’affichage des résultats de recherche un certain nombre d’informations à l’usage de l’internaute : Nom de l’auteur, photo et connections sur Google +.

Quels sont les différents types d’extraits enrichis ?

Les extraits enrichis sont compatibles avec différents types de contenu :

Visiter le site de Canal-lead

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes solutions d'acquisition et gestion de lead que propose Canal-web ?

Visiter Canal-lead
  • Avis Consommateur : les extraits enrichis peuvent faire apparaitre le score de qualité d’un service (sur un barème de 5 étoiles)
  • Personnes (comment dans l’exemple plus haut),
  • Produits, Établissements et entreprises,
  • Recettes de cuisine,
  • Évènements, Musique ou Cinéma.

Comment insérer mes extraits enrichis sur WordPress ?

Si vous avez un blog et que vous souhaitez insérer vos extraits enrichis, utilisez cette méthode simple et rapide pour faire cela sans toucher au code de votre blog. Pour que les extraits enrichis fonctionnent, il faut indiquer à Google l’identité de l’auteur en faisant pointer un lien direct vers le profil Google+ de l’auteur et en indiquant que cette personne est l’auteur du post grâce à une balise. Voici la marche à suivre :

1° Téléchargez un plugin du type « AuthorBox » et installez le sur votre blog WordPress

Vous pouvez choisir Fancier AuthorBox, WP About Author ou un autre… Peut-être même que c’est une fonction déjà incluse dans votre thème !

L’essentiel est d’avoir une boite auteur sous l’intégralité de vos articles, comme celle-ci :

Capture d’écran 2013-04-22 à 17.12.38

2° Rendez-vous dans les paramètres, remplissez les champs et la « bio »

N’oubliez surtout pas de remplir l’url qui pointe vers votre profil Google+ et à la suite de cette URL : indiquez  »  ?rel=author   » comme ci-dessous :

balise rel author

N’oubliez pas de Sauvegarder.

3° Référencez votre blog sur Google +

Rendez-vous sur votre profil Google+, dans « Bio » et modifiez la catégorie « Liens » pour faire apparaitre l’URL de votre blog comme ci-dessous :

Liens-G+

Indiquez le nom et l’URL du blog et validez :

Capture d’écran 2013-04-22 à 18.07.11

4° Attendez quelques jours et vérifiez

La photo et les mentions correspondantes devraient apparaitre sous 48 à 72heures. La boite « Auteur », placée sur toutes les pages d’articles, a automatiquement indiqué à Google que tous ces contenus étaient de vous et qu’il peut donc vous mentionner comme auteur, en récupérant des informations sur Google +, où vous avez bien mentionné publiquement que vous écriviez sur ce blog. La boucle est bouclée 😉

Voilà une bonne chose de faite !

PS : si vous survolez « Google+ » avec le pointeur de votre souris dans ma bio ci-dessous vous verrez que la balise « ?rel=author » est bien présente :)

Comment insérer des extraits enrichis sur un site WordPress? 3.00/5 (2 votes)

A propos de Arnaud de La Bouillerie

Journaliste, rédacteur en chef print - web, ex-éditeur de presse... Mais surtout passionné du web, fondateur et directeur associé de Canal Web.

2 commentaires

  1. Chris DMC

    Bonjour,

    Article très intéressant. La question que je me pose est: est ce que vraiment les visiteurs ont envie / besoin de savoir qui est l’auteur? Est ce que ça a une réelle importance ou pas, notamment sur un blog pro?
    Merci

    1. bouillerie Author

      La présence d’un auteur qui s’identifie à de multiples mérites : cela rassure le lecteur, personnalise l’échange, implique l’auteur… et augmente le taux de clic sur la page de résultats de Google. Il n’y a donc pas beaucoup de raisons de s’en priver. Même dans un environnement BtoB, les prises de position « personnalisées » sont perçues positivement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>