Comment concevoir une « landing page » efficace?

Pour commencer, définissons ce qu’est une « landing page », en français : une « page d’atterrissage ». Une landing page est une page de votre site dédié à un but précis et ô-combien stratégique pour vous : donner immédiatement ce qu’il cherche au visiteur qui arrive sur votre site. Cassons donc une idée reçue : la « Homepage » (page d’accueil) n’est pas bonne à tout faire !

 A quoi sert la landing page ?

Lorsqu’un internaute clique sur un lien commercial (Adwords, email marketing ou net-linking), une alternative à votre page d’accueil doit être optimisée pour répondre à l’intérêt généré par le lien. C’est le rôle important que joue la page d’atterrissage : correspondre exactement à la promesse de votre message publicitaire.

Le fait de rediriger un lien commercial ou un lien dans un emailing vers un site Internet peut amener l’internaute à se « disperser » en navigeant dans les différentes pages.

Bénéfices d’une landing page :

Une landing page bien travaillée (c’est à dire pertinente sur le fond et efficace dans sa forme) améliorera significativement le taux de retour d’une campagne de liens commerciaux ou d’emailing. La raison principale est que la présence d’une landing page derrière un lien permet de guider l’internaute et de l’inciter à passer à l’étape suivante, celle que vous avez défini en fonction de vos objectifs de campagne. Cela peut-être la formulation de demandes de devis (avec un formulaire de récupération de lead), l’inscription à une newsletter ou actionner la fonction de call-back téléphonique que vous avez mis en place sur votre site. En tout état d cause, le fait de donner une indication claire à votre visiteur ne lui laisse pas d’autre choix que d’avancer dans la direction que vous lui avez indiquée. C’est ce phénomène qui augmente le taux de conversion de vos actions marketing.

Chez Canal-Web, nous aidons nos clients à créer des pages d’atterrissage attractives et orientées vers la génération de leads. Nous mettons à votre disposition l’outil que nous avons développé depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves sur les portails à fort trafic de nos clients.

Même si vous n’êtes pas (encore) client chez nous, nous pouvons vous conseillez et vous guider dans l’optimisation des landing pages, ainsi que dans la réalisation de tests A/B et la mise en place des outils de cracking adéquats.

Pour créer une landing page efficace, vous devez procéder avec méthode. Voici 8 étapes qui décortiquent les points de passages impératifs du processus de réalisation d’une bonne page d’atterrissage.

  1. Définir vos objectifs : Que voulez-vous accomplir avec cette campagne?
  2. Création rédactionnelle : Quel message souhaitez-vous faire passer?
  3. Recherche et choix des images : Quel visuel illustre le mieux ce message?
  4. Maquettage : Comment articuler la landing page pour en optimiser l’impact?
  5. Formulaire : Quelle action voulez-vous déclencher chez les visiteurs de cette page?
  6. Récupération et Stockage des leads : Comment, où et sous quelle forme stockerez-vous les données collectées?
  7. URL : à quelle adresse allez-vous mettre en ligne la page d’atterrissage ?
  8. Tracking : Quel outil d’analyse et de suivi des visites et des clics utiliserez-vous?
Et vous, quels sont vos « trucs » pour booster vos campagnes marketing ?
PS : en complément et si vous lisez l’anglais, découvrez la comparaison de plusieurs landing pages B2B par Bryan Eisenberg sur son blog.
Comment concevoir une « landing page » efficace?
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A propos de Arnaud de La Bouillerie

Journaliste, rédacteur en chef print - web, ex-éditeur de presse... Mais surtout passionné du web, fondateur et directeur associé de Canal Web.

2 commentaires

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