[2/3] Les Bonnes Pratiques de l’Email Marketing décortiquées

L’email-marketing, ou « emailing commercial » séduit les annonceurs principalement pour son efficacité et son coût. Mais les pièges sont nombreux. Ils portent sur les pratiques d’envoi, les outils et les modes de collecte et d’adressage ainsi que sur le consentement simple ou double des destinataires. En 2013, il faut aussi tenir compte du cadre juridique de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN).

Cet article est le second d’une série de 3 articles sur les bonnes pratiques de l’Email Marketing. Si vous ne l’avez pas consulté précédemment :

Lisez : [1/3] Performances et KPI de l’Email Marketing .

Quel logiciel d’emailing utiliser?

Il existe de nombreuses solutions et plateformes d’emailing pour moins de 300€. Elles sont à installer sur votre ordinateur, ou sous forme SaaS (sur le web), des solutions gratuites et d’autres payantes. Voici quelques noms de solutions d’emailing parmi lesquelles vous trouverez sans doute votre bonheur.

Solutions d’Emailing Logicielles :

sarbacane-software-logo

Une des solutions d’emailing les plus connues est Sarbacane. C’est une solution fiable et puissante qui dispose à la fois d’une offre sur la base d’un abonnement mensuel ou annuel avec routage inclus et fonctions prémium et d’une partie « freeware » téléchargeable gratuitement avec laquelle vous pouvez « tester » l’outil d’emailing en construisant vos newsletter et en les routant via votre propre SMTP (routage non inclus).

Visiter le site de Canal-lead

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes solutions d'acquisition et gestion de lead que propose Canal-web ?

Visiter Canal-lead

oximailing_logo

Pour des raisons propres, pour les emailings de l’agence Canal-Web nous avons opté pour la solution OxiMailing, un logiciel français basé dans le Nord. OxiMailing comble nos attentes et nous n’utilisons même pas toutes les options.

Solutions d’Emailing SaaS :

Parmi les solutions SaaS très connues, c’est sans doute MailChimp qui constitue à la fois le leader et la référence du marché. C’est une solution simple, puissante et extêmement paramétrable. Rien à redire sur MailChimp, je n’ai jamais été déçu en aucune manière. MailChimp dispose d’applications mobiles et tablette pour suivre les statistiques et les KPI de vos campagnes emailing. Cela dit, MailChimp a la réputation de faire payer cher son statut de leader et d’être plutôt dans le haut de la fourchette au niveau des tarifs.

mailchimp-logo

MailChimp est irréprochable sur l’envoi de newsletters et d’emails de prospection. Si vous cherchez plus économique, sans doute SnipeMail vous comblera-t-il.

Envoyer des Emails Transactionnels :

Que sont les emails transactionnels ? Ce sont les courriers électroniques qui interviennent à chaque moment de la relation client :

  • la confirmation d’inscription,
  • confirmation de commande,
  • confirmation d’achat,
  • confirmation de paiement,
  • envoi d’ e-facture
  • confirmation de désabonnement.

La caractéristique de ces emails est qu’ils sont sollicités et attendus par le destinataire comme une confirmation de leurs actions, d’où un taux d’ouverture très important, souvent supérieur à 85%. D’autre part, ces emails transactionnels contiennent des informations  importantes (comme le login et le mot de passe) pour la poursuite de la relation commerciale (comme le lien de confirmation de l’adresse email).

En ce qui concerne les emails transactionnels donc, nous recommandons fortement à nos clients e-commerçants l’utilisation de Mailjet. Sans que Mailjet (encore une solution française!) soit le seul acteur sur ce marché, il présente un rapport qualité/prix imbattable pour qui souhaite adresser des emails transactionnels à ses clients.

mailjet_logo

Mailjet permet notamment de configurer gratuitement les DKIM et SPF de manière à avoir un système de vérification et de signature impeccable. Cela vous assure normalement un taux de délivrabilité optimal sur ces emails ô-combien importants dans votre processus de vente.

L’agence Canal-Web peut vous accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie d’Email Marketing. Canal-Web propose également des offres de délégation (sur-mesure) dans lesquelles nous prenons en charge vos campagnes en concertation et en accord avec vos objectifs réguliers.

[2/3] Les Bonnes Pratiques de l’Email Marketing décortiquées
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A propos de Arnaud de La Bouillerie

Journaliste, rédacteur en chef print - web, ex-éditeur de presse... Mais surtout passionné du web, fondateur et directeur associé de Canal Web.

6 commentaires

  1. Pingback: [Email Marketing] Quel logiciel emailing choisi...

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    1. Geoffray SYLVAIN

      Bonjour Manon,

      open-source ou gratuit?

      il y a quelques années, MassMailing News (gratuit) avait plutôt bonne presse, mais avec les solutions SaaS et les règles de plus en plus strictes prises par les webmails contre le spam… je ne sais pas qui peut se permettre de fournir de l’emailing en open-source :-/

      C’est pour le tweaker ou juste pour ne pas le payer? 🙂

  4. DA

    Bonjour,

    Bravo pour cette série d’article qui met bien à plat les bonnes pratiques de l’emailing. Ce type d’article est d’autant plus nécessaire que les spammeurs sont nombreux à pourrir la réputation des acteurs du marché…

    Pour ce qui est des logiciels « propre », je pense qu’il serait bien de lister Mailin ou Dolist aussi !

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